(La taille de cette image, une fois agrandie est de 2000×1500 pixels)
Loin de toutes idées de mieux, pire ou remplacer quoi que ce soit dans les décors traditionnels, les décors en papier se présentent comme une excellente alternative aux décors traditionnels. Même, et surtout si vous n’êtes pas bricoleur les décors en papier sont accessibles très facilement. Leur montage ne fait appel à aucune technique et outillage particulier. Ni même de matériaux spécifiques… Cependant une imprimante couleur est obligatoire.
Aujourd’hui avec les qualités d’impressions qu’offrent toutes les imprimantes couleurs et les diverses encres génériques, on obtient des résultats de très bonne qualité. Une simple imprimante multifonctions ira très bien.
Le choix du papier : les décors peuvent être imprimés sur du papier normal en 160g, Offrant ainsi une bonne solidité à l’élément tout en restant très maniable au montage. Vous pouvez poussez le rendu un peu plus vers la photo avec des papiers couchés mats ou brillants.
Concernant la solidité. Contrairement aux idées reçues les décors en papier ne présentent aucun inconvénient en terme de solidité tant qu’ils sont manipulés normalement. Vous serez surpris du nombre de figurines métal que peut supporte un élément cubique de 15 cm par 15. Pour autant qu’il soit renforcé ou les parois soient doublées… Ce qui est généralement préconisé dans les montages… Et puis quand bien même un incident arrive sur un décor, il est toujours facile de réparer ou de refaire, juste en ré-imprimant…
En quelques heures de découpage et de collage on peut remplir une table. Pour le peu qu’on s’y mette à plusieurs joueurs…